Raphaël GUICHARD

Raphaël GUICHARD, guitare

Raphaël Guichard est né en 1994 dans la région Toulousaine. Il commence la guitare à l’âge de 10 ans et se prend de passion pour cet instrument. Avec ses deux premiers professeurs de guitare il découvre le flamenco, le picking et le blues avant de se consacrer à la guitare classique qui sera son style de prédilection. Après son baccalauréat, il entre en 2012 au Conservatoire Régional de Toulouse dans la classe de Laurent Vivet et y restera quatre années avant d’y recevoir son Diplôme d’Études Musicales avec mention très bien à l’unanimité.

Il se représente en concert à de nombreuses occasions notamment lors du festival « Passe ton Bach d’abord » à Toulouse en 2015 dans lequel il joue un concerto en soliste accompagné de l’orchestre de mandoline de Julien Martineau.
Raphaël est admis en 2016 dans la classe de guitare de Gérard Abiton au Pôle Supérieur de Paris Boulogne Billancourt. En 2018, il joue au Festival Debussy à Argenton-sur-Creuse seul et en duo avec Bruno Pancek. Il a pu bénéficier des conseils de grands guitaristes internationaux lors de nombreuses masterclass dont Judicaël Perroy, Thibaut Garcia, Olivier Chassain, Florian Larousse etc…

C’est lors de ces années d’études à Toulouse qu’il rencontre son ami compositeur Vincent A. Jockin avec qui il aura l’occasion de travailler.

 

Parallèlement, il suit les cours de Licence de Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne. Bruno Pancek remporte en 2014 les premiers prix au Concours National Savarez et au Concours National de Montigny le Bretonneux, qui lui permettent de jouer au Festival International de Guitare de Paris dans la  catégorie « Guitares à suivres ». En 2016 il remporte le premier prix à l’Asia International Guitar Competition et sera lauréat du Concours National de Fontenay sous Bois, puis en 2017 il obtient les seconds prix à la Bach International Guitar Competition de Tokyo et à l’International Guitar Competition de Vienne.

Il joue en duo avec son père (baryton) et a aussi fait partie du Duo Saturnal accompagné d’Antoine Boyer avec qui il s’est produit en région parisienne et au Festival International de Musique de Colmar en 2016. Son répertoire va de la Renaissance à la Musique Actuelle. En 2015 il joue le « Ebony Concerto » de Igor Stravinsky avec l’Orchestre de la Police Nationale puis en 2016, il  participe à la deuxième représentation mondiale de « Petite Obscurité » de Jérôme Combier. L’année suivante il aura l’opportunité d’interprèter « Le Marteau Sans Maïtre » de Pierre Boulez accompagné notamment de Doris  Lamprecht et d’Odile Auboin altiste de l’Ensemble Intercontemporain.

Depuis ses 18 ans il enseigne la guitare aux élèves de tous niveaux et de tous âges, Il est actuellement professeur à l’Académie Intermusical de Paris. Bruno est aussi compositeur et crée en 2014 son duo pour Piano et Guitare : « Parenthèse sur l’Histoire d’un Univers » accompagné du célèbre organiste et pianiste Vincent Warnier dans la salle Marcel Landowski à Paris .

festival-bord-cisse-musique,chambre-concerts-a tempo-amboise-pocé-limeray-nazelles-récital-programme-réservation-réserver-affiche-quatuor-chant-piano-église-closerie-saint-vincent-académie-master-classes scènes-ouvertes-artistes-populaire-exposition-duo-prestigieux