Festi 2018

Patrick MESSINA, clarinette

Lauréat à tout juste 18 ans des Premiers Prix de clarinette et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Patrick Messina est depuis 2003 1ère Clarinette Solo de l’Orchestre National de France.
Patrick Messina poursuit une carrière de soliste et de chambriste. Il a joué  notamment avec l’Orchestre Symphonique de Houston, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre de chambre National de Toulouse, l’Orchestre des Nations  (Allemagne). Il se produit en formation de chambre en Europe et aux Etats-Unis aux côtés de Jean-Yves Thibaudet, Edita Gruberova, Gautier Capuçon, Katia et Marielle Labeque, Jean-Marc Luisada, François Chaplin dans de prestigieux festivals. Il est également invité régulièrement à jouer en soliste avec de prestigieuses formations comme le Royal Concertgebouw d’Amsterdam ou encore le Chicago Symphony Orchestra.
Depuis 2004 Patrick Messina est conseiller artistique pour la manufacture d’instruments Buffet Crampon.

 

  CHRISTA BÜTZGERGER, piano

La pianiste Christa Bützberger appartient au groupe des élèves de Sergiu Celibidache qui se sont dédiés à la transmission et la continuation de l’enseignement du maître.
Elle est née à Zurich, mais vit depuis 1980 en Italie. Elle a reçu sa formation professionnelle au Conservatoire de Musique de Winterthur et à l’Accademia Nazionale S. Cecilia à Rome.
Concertiste de renommé internationale, elle a donné des concerts en soliste, avec orchestre et avec différentes formations de musique de chambre dans toute l’Europe.
Elle a toujours attribué beaucoup d’importance à l’enseignement, donnant de nombreux cours de phénoménologie et pratique instrumentale, des masterclass en piano et musique de chambre dans différents conservatoires et académies de musique.

Mais surtout elle a fondé les cours supérieurs de piano et musique de chambre ARS ET LABOR, contribuant à la formation de nombreux jeunes musiciens. 

Trio ARS et LABOR

Le Trio ARS ET LABOR, constitué en 2011, réunit trois musiciennes qui, comme l’écrit le célèbre critique et musicologue Christoph Schlueren, ont «revivifié au niveau international la grande tradition italienne du trio avec piano. Le nom est programme: Ars et Labor représente la culture interprétative plus choisie, tout entière au service de la musique. »
Jusqu’à aujourd’hui le trio a effectué de nombreux concerts en Italie comme à l’étranger avec un vaste répertoire qui comprend les intégrales des grands classiques comme Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms et Dvořák, mais se distingue aussi par la réalisation raffinée de morceaux du répertoire français du 20ème et d’auteurs contemporains.
La recherche conduite selon les critères rigoureux de la phénoménologie, vise à faire émerger la vérité intersubjective des morceaux réalisés. Transparence, clarté structurelle et équilibre des timbres, fidélité au texte avec une  recherche
dans les manuscrits lorsque c’est possible, ainsi que le naturel du domaine technique et de la vérité expressive, voici les valeurs du trio Ars et labor.
Comme l’écrit la critique « Au piano, Christa Bützberger tient ensemble les fils musicaux du trio et dirige avec une grande souplesse, tout en tirant de son instrument une grande variété de timbres et d’innombrables gradations dans la dynamique et dans l’articulation, avec nonchalance et une dévotion pour la musique qui vous coupe le souffle, sensible dans chaque note.
Au violon, Sara Gianfriddo a un son souple, elle s’élance avec grande facilité dans le registre aigu et captive par la sonorité sublime et pourtant si proche, pleine de ressentir intime et d’expression franche.
Héloïse Piolat est une violoncelliste enthousiasmante: il arrive rarement d’entendre son instrument joué de façon si
dépouillée de toute prétention. Heloïse ne cherche pas à se mettre en valeur avec un vibrato excessif et plus dynamique que les règles, comme cela arrive si souvent, mais joue fidèlement selon l’articulation précise de la musique et dans sa concentration, réussissant toujours à être convaincante. »

festival-bord-cisse-musique,chambre-concerts-a tempo-amboise-pocé-limeray-nazelles-récital-programme-réservation-réserver-affiche-quatuor-chant-piano-église-closerie-saint-vincent-académie-master-classes scènes-ouvertes-artistes-populaire-exposition-duo-prestigieux

PROGRAMME 2018

Vendredi 20 Juillet 2018 20:30 – Église de Pocé-sur-Cisse

Concert d’ouverture

Robert Schumann
Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur op. 44

Antonín Dvořák
Quintette pour piano et cordes en la majeur op. 81

Quintette ARS ET LABOR
Christa Bützberger : piano
Florian Blot, Federica Giani: violons
Sara Gianfriddo: alto
Héloïse Piolat : violoncelle

 
Samedi 21 Juillet 2018 20:30 – Vieux Palais de Limeray

Récital ARS et LABOR

Robert Schumann
Trio en Sol op.110

Ludwig Von Beethoven
Trio en ut mineur op.9

Robert Schumann
Der arme Peter op. 53
Liederkreis op. 39

Franz Schubert – Fantaisie en fa mineur, D. 940

Ensemble ARS et LABOR

Dimanche 22 Juillet 2018 15:00 – à la Closerie Saint Vincent de Pocé-sur-Cisse

Récital flûte/piano

Francis Poulenc – Sonate pour flûte et piano,
Maurice Ravel – Sonatine pour pianoClaude Debussy – Syrinx
Thierry Blot – Esquisses pour flûte solo
Henri Dutilleux – Sonatine pour flûte et piano,

Désirée Belfer Insua – flûte
Misato Sumihiro – piano

Dimanche 22 Juillet 2018 17:00 – Église Saint Pierre de Nazelles-Négron

Joaquin Rodrigo – Tonadilla pour 2 guitares – Junto al Generalfe et Passacaille pour guitare seule

Jacques Ibert – La petite Suite en quinze images pour 2 guitares

Claude Debussy – La fille au cheveux de lin et Des pas dans la neige – arrangement pour guitare seule – Clair de lune – arrangement pour 2 guitares

Manuel De Falla – Homenaje (le tombeau de Claude Debussy) pour guitare seule

Isaac Albeniz – Granada – Sevilla et Asturias pour guitare seule

Bruno Pancek & Raphaël Guichard, Guitares

Dimanche 22 Juillet 2018 19:00 – au Lieu-dit Vaumore à Nazelles -Négron

Concert de clôture

Gian Carlo Menotti
Trio pour violon, clarinette & piano

Haendel/Halvorsen
Passacaglia pour violon et alto

Dimitri Chostakovich
5 pièces pour violon, alto et piano

Max Bruch
Pièces pour clarinette, alto et piano

Robert Schumann
Abenlied – Fantasiestücke pour clarinette et piano

Robert Schumann
In der nacht, pour clarinette, alto et piano

Patrick Messina, clarinette
Florian Blot, violon
Mariko Messina, violon, alto
David Salmon, piano